Comment le Reiki "fonctionne" ?
 
Le système de Reiki est composé de cinq éléments :
- des préceptes, des techniques, l'auto-traitement, des symboles & mantras, et une bénédiction appelée reiju.
Les praticiens reiki travaillent avec ces éléments pour nettoyer leur énergie interne et lui rendre sa vraie nature. Ce nettoyage interne permet de se débarrasser de tous les détritus accumulés depuis l'enfance, à tous les niveaux (corps, esprit, émotion...). Ces cinq éléments sont les outils fondamentaux avec lesquels nous travaillons quotidiennement afin de retrouver l'essence même de note Être.
 
Quels sont ces agrégats négatifs qui encombrent notre Être et l'empêchent d'émerger ?
Il pourrait y avoir différents sentiments ou des émotions perturbatrices comme la dépression, l'insécurité, la jalousie, la colère, le chagrin, etc. Il pourrait aussi y avoir des maux physiques. Nous avons tous l'un ou l'autre de ses déchets. Et, pourtant, nous avons aussi également une "lumière billante" au-dedans de nous...
 
Le corps n'est pas juste un être physique ou juste un être pensant ou encore juste un être spirituel. Le corps concerne l'ensemble de notre être. Et le système Reiki fonctionne avec cet ensemble interconnecté. Bien que le système soit apparemment énergique, il affecte chaque aspect de votre vie.
 
Une compréhension simple du fonctionnement de l'énergie Reiki pourrait être :
Le travail avec les cinq éléments du système de Reiki stimule l'énergie (ki) pour se déplacer dans tout le corps. Vous avez déjà l'énergie dans votre corps mais elle ne circule pas de manière harmonieuse. De fait, les "déchets" dont nous parlions plus haut entravent son flux. Quand notre énergie coule sans interruption, en un flux harmonieux, c'est à ce moment-là que nous laissons briller la lumière de notre Être. Cet état d'Être est souvent appelé l'Eveil.
 
Donc en travaillant avec le système Reiki, cela change l'énergie. Quand ceci arrive il est possible que vous puissiez le sentir. Quand les "déchets" sont sur le point de partir, il se pourrait que cela fasse un peu de bruit. Il se peut qu'apparaisse un mal de tête, que vous vous sentiez l'estomac tout retourné, ou qu'une émotion spécifique apparaisse. C'est ce que nous appelons "un processus nettoyant". C'est une réponse normale, naturelle, du corps (de l'organisme en général) en réponse à son travail de reconquête de son état de corps sain. Le meilleur conseil à donner est de poursuivre le travail de nettoyage. Soutenez votre pratique pour aider votre corps à poursuivre son travail d'assainissement. Arrêtez-vous cependant si cela devenait trop insupportable... Vous pourrez recommencer un peu plus tard alors.
N'oubliez pas aussi d'accompagner l'oeuvre de nettoyage en buvant suffisamment, de l'eau claire de préférence.
 
Une des choses les plus merveilleuses du système Reiki est que nous ne dirigeons pas l'énergie ou ne le manipulons d'aucune façon. Cela se fait le plus simplement du monde en étant ouvert et dans un lâcher-prise total... permettant ainsi à votre corps d'attirer l'énergie et d'en faire ce que bon lui semble !
 
Quand nous laissons de côté de notre esprit discursif qui juge ce qui est bon ou mauvais pour nous, nous nous ouvrons au pouvoir de la nature et de son flux de guérison naturel. Vous ne pouvez pas savoir ce qu'il y a de mieux pour vous, mais votre corps (dans sa totalité) le sait.
 
Une petite histoire...
 
Après s'être formée au reiki, Marie a trouvé en sa famille un terreau favorable pour s'entraîner. Un jour son père tomba lourdement sur ses genoux et un terrible mal s'ensuivit. Marie vit-là un candidat tout-à-fait opportun à l'exercice de ses nouveaux talents. Son père était assez méfiant quant au reiki, mais il décida tout de même de laisser faire sa fille. Le premier jour, elle pratiqua environ une demi-heure sur son genou, et continua ainsi pendant les trois jours suivants. Curieuse de connaître les résultats de ses soins, Marie l'interrogea sur l'état de son genou. D'un air déçu, il lui dit qu'il ne ressentait aucune amélioration. Elle le vit réfléchir un peu, puis il lui dit : "par contre, j'entends beaucoup mieux à présent".
 
Quelle leçon tirer de ceci ? Le reiki a sa propre intelligence... Il va là où il considère qu'il est le plus approprié d'intervenir. Cela ne fait pas toujours plaisir à notre ego... il faut juste "laisser couler".
Vos pièces de soin Reiki
La chambre d'enracinement
La chambre de compassion
Qu'est-ce que le Reiki ?
M E N U
Histoire du Reiki
Le sens du mot "Reiki"
Mikao Usui
Les 5 éléments du Reiki
Les préceptes Reiki
Méditations & techniques
Les soins
Symboles & mantras
Reiju et harmonisations
Les effets du Reiki
Niveau physique
Niveaux mental & émotionnel
Niveau spirituel
Généralités
Plus particulièrement
Comment cela fonctionne ?
Les formations
Shoden - Reiki I
Okuden - Reiki II
Shinpiden - Reiki III
Retraites Reiki
Reiki - Faits & légendes
Copyright ArdenCom / Jean-Claude Javaux - 2016-2020
A propos - Conditions - Contact